Cabinet dentaire du Dr N'KAOUA à Aix-en-Provence

Chirurgien-Dentiste

14 rue de la Fourane - Centre médical Robert Schuman - 13090 Aix en provence - Tél. : 04 42 38 68 08 -Fax : 04 42 38 56 87
Rubrique :  Les implants

Des précautions simples vous permettent d'éviter gêne et inconfort après une intervention

Mieux vaut prévenir que guérir : avant l'apparition éventuelle d'une douleur, prenez les antalgiques prescrits

Pas de bains de bouche immédiatement après l'intervention !

Quelques conseils après une intervention chirurgicale

Vous venez de bénéficier d'une intervention chirurgicale . Malgré toute l'attention apportée par votre chirurgien dentiste et son équipe, ces actes sont souvent suivis d’une gêne ou d’un inconfort plus ou moins passager. Quelques règles très simples vous permettront de gérer au mieux ces suites opératoires.

Gestes à éviter

Après l’intervention, pas de bains de bouche. Faites attention de ne pas vous mordre les endroits endormis : joues, lèvres et langue. Nous vous conseillons de prendre un repas semi-liquide lorsque l'anesthésie sera passée. . Évitez les efforts physiques violents. Ne prenez pas d’aliments ou de boissons chaudes ou gazeuses .  Évitez les expositions prolongées au soleil. Pas de voyage en avion(après une greffe) ni de plongée sous-marine.

L’hygiène buccale 

La qualité et la rapidité de cicatrisation vont dépendre de votre hygiène journalière. Il n’a pas été mis de pansement chirurgical. Vous avez donc accès à la zone opérée .Nous vous rappelons que les bactéries adhèrent aux dents après chaque repas et qu’elles sont la cause des inflammations gingivales par les substances qu’elles sécrètent. Il faut les éliminer :

Donc :

-3 ou 4 fois par jour, tamponner les fils de sutures à l'aide d'un coton-tige trempé dans de l'eau oxygénée à 10 volumes.

- 24 heures après l’intervention, bains de bouche . Rincez-vous la bouche trois fois par jour, laisser agir sans gargarisme pendant une minute sur le site chirurgical. Faites diffuser le liquide en remuant la tête et non pas en faisant jouer les muscles des joues et des lèvres.

- Au niveau de la zone opérée, brossez-vous les dents délicatement (en évitant la gencive) après avoir ramolli les poils de votre brosse à l’eau chaude.

Le tabac

Il entrave de façon importante la cicatrisation. Son arrêt temporaire est vivement conseillé dans les jours qui suivent l’intervention, et en particulier dans les cas de pose d’implant, de greffe gingivale ou osseuse.

Les médicaments

Suivez à la lettre les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise au cabinet dentaire. En cas d’intolérance à l'un des médicaments prescrits, contactez immédiatement le Cabinet pour qu’il soit remplacé par un autre produit.

La douleur

Il est normal de ressentir un début de douleur après votre intervention chirurgicale. Sachez qu’il est plus facile de prévenir la douleur que de la traiter une fois qu’elle est installée. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre une première dose d’antalgique avant même la fin de l’anesthésie et de continuer les prises systématiquement les premiers jours, sans attendre que la douleur ne revienne. Si vous ressentez de fortes douleurs malgré la prise de vos médicaments, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions éventuellement modifier notre prescription.

Les saignements

Ils peuvent persister quelques heures après l’intervention chirurgicale. La présence de saignements modérés ne doit pas vous inquiéter. Pour y faire face, appliquez une compresse propre au niveau du saignement et comprimez avec le doigt ou en mordant sur la compresse pendant 10 à 30 minutes. (Attention, ne pas le faire sur une zone implantée). Si le saignement persiste malgré tout, contactez le Cabinet. 

Les œdèmes ("gonflements") et les hématomes ("bleus")

 Un œdème peut apparaître, c’est une réaction post-opératoire normale. L’application de glace, sur la joue, pendant dix minutes toutes les quinze minutes, (les 4 à 5 premières heures suivant l'intervention ) fera diminuer l’œdème et réduira de même la douleur. Dans tous les cas, à la fois pour la douleur et pour le gonflement il faut du froid (anti-inflammatoire) et non du chaud.

Les hématomes (très rares ) disparaîtront d'eux même en quelques jours. Ils sont sans danger.

L’alimentation

Elle doit être froide ou tiède pendant les 24 premières heures. Une alimentation trop chaude risque de faire saigner la plaie et de perturber la cicatrisation. Si vous avez du mal à mastiquer les premiers jours, adoptez une alimentation molle.

Le sport

Il est à éviter pendant quelques jours après l'intervention.

L' infection

Les risques d’infection sont extrêmement rares. N'oubliez pas la prise de vos antibiotiques selon leur prescription. En cas de fièvre, mauvais goût ou mauvaise odeur dans la bouche, contactez-nous .

 

 

Nos conseils

  • Les interventions chirurgicales sont très fréquentes et leurs conséquences immédiates bien maîtrisées.
  • Votre rôle est cependant primordial dans la gestion de ces suites post-opératoires.
  • Pour votre sécurité, pensez à imprimer cette page .

Dr N'KAOUA Armand-Gilles

Article rédigé par le praticien le 03/12/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr